Le renouveau de la guitare aujourd’hui, impression ou réalité ?
![Le renouveau de la guitare aujourd’hui, impression ou réalité ?](https://cdn.prod.website-files.com/674c2eedc29e9c0c25b55034/675c2f5a88586734c9d36f23_image-4.webp)
Petit exercice : demandez donc à un inconnu dans la rue quel instrument de musique lui vient en tête là tout de suite, sans réfléchir. Après vous avoir fait remarquer à quel point vous êtes bizarre, il vous répondra très certainement “la guitare”.
Avant le piano ou même le violon, la guitare a ce je-ne-sais-quoi d’iconique qui lui a permis, et qui lui permet encore, de fasciner toutes les générations ainsi que toutes les classes sociales.
Symbole du “cool”, cet instrument qui s’intègre dans tous les styles et qui se décline dans énormément de formes, a particulièrement marqué l’histoire musicale du 20ème siècle, avec des styles comme le Jazz ou le rock. Moins à la mode à la fin des années 90, elle semble aujourd’hui faire son grand retour sur le devant la scène, mais pas forcément pour les raisons auxquelles vous pensez ! Alors, le renouveau de la guitare aujourd’hui, simple impression ou réalité ? Découvrons tout ça ensemble.
Apparue à la renaissance sous sa forme “moderne” (à savoir une caisse étroite, un manche court et quatre cordes doublées), les premières mentions de la guitare en tant qu’instrument à corde remontent au 14ème siècle dans le sud de l’Europe. Instrument populaire par excellence (on parle même “d’instrument de taverne”) cette proto-guitare a eu bien du mal à se faire accepter auprès des classes les plus aisés (ce qui aurait pu pourtant lui offrir une diffusion et un développement bien plus rapide en Europe et dans le monde).
Très proche du Luth dans ses sonorités, ce n’est que dans les années 1800 que des compositeurs hispaniques ont commencé à intégrer la guitare au sein de leurs partitions, lui offrant au passage un petit relooking. Un gabarit plus imposant, un abandon des cordes doublées et six cordes uniques ont ainsi fini de donner à la guitare sa forme contemporaine.
Même si la guitare commençait timidement à intégrer les concertos et autres orchestres, elle restait néanmoins l’instrument de choix du petit peuple ou des communautés itinérantes. C’est pourtant cet héritage populaire qui lui a permis une si large diffusion par la suite, car elle bénéficiait de cette image accessible et chaleureuse que les instruments plus classiques ne possédaient pas.
C’est au tout début du 20ème siècle que la guitare a pu commencer à s’exporter, de par l’impulsion de compositeurs comme Francisco Tarrega ou Andres Segovia. Passant rapidement outre-Atlantique, la guitare a pris dans les années 1920 ses quartiers auprès des premiers grands noms du Blues américain, comme Charlie Patton ou Robert Johnson. Dans les années 30, c’est autour des Jazzmen d’adopter cet instrument si polyvalent, avec là-aussi des noms comme Eddie Condon, Fred Guy, ou encore le virtuose français Django Reinhardt !
C’est pourtant dans les années 60, avec l’explosion du Rock, que la guitare va réellement toucher le grand public. The Beatles, Jimi Hendrix, Woodstock… Autant d’artistes et de noms que l’on associe à la guitare électrique comme acoustique. Cette période bénie pour la guitare se poursuivra jusqu’à la fin des années 90 (Grunge, Hard Rock...), où des styles comme l’électro ou la pop la rendront un peu plus anecdotique, bien qu’elle ait déjà eu le temps de laisser sa marque indélébile sur la musique et la pop culture.
Certains styles musicaux ont longtemps boudé les sonorités de la guitare. Cela a été le cas du Rap notamment, pour lequel on a souvent du mal à imaginer des accords de guitare sèche accompagner les couplets d’artistes comme Booba ou Fifty Cent… Pourtant, si cela a pu être vrai, la guitare acoustique est de plus en plus utilisée dans le Rap et Hip-Hop, grâce notamment à des artistes comme Travis Scott, Post Malone ou encore Kanye West, qui se plaisent à expérimenter en ajoutant des sonorités inédites à leurs couplets. Leur notoriété étant ce qu’elle est, il n’a pas fallu longtemps à d’autres rappeurs, notamment français (A2H, Sofiane, Kpoint…), pour intégrer eux-aussi la guitare au sein de leurs mélodies.
Ce phénomène touche également la musique électronique ! Pourtant rivale des instruments acoustiques à ses débuts (c’était d’ailleurs la marque de fabrique du style), l’utilisation de plus en plus fréquente du “sampling” (le fait d’utiliser et de remixer des bouts de mélodies vocales ou instrumentales) a ainsi fait renouer la guitare avec l’électro, notamment dans les déclinaisons les plus mélodiques du style (Jon Hopkins, Tycho, Petit Biscuit…).
Et si l’on souhaite parler du renouveau de la guitare (acoustique notamment) dans la musique actuelle, on ne peut pas faire l’impasse sur la Pop. Style populaire entre tous, la Pop n’a pas été connue à ses débuts pour sa mise en avant de la guitare. Un état de fait qui a bien changé dans les années 2010 et surtout 2020, avec des artistes planétaires comme Ed Sheeran, John Mayer et même Taylor Swift (à l’origine artiste de Country) qui ont fait de leur maîtrise de cet instrument une véritable marque de fabrique !
Vous ne l’attendiez peut-être pas celui-là (et il faut dire qu’il ne nous manquait pas plus que ça), mais le Covid a pourtant été un coup de boost aussi inattendu qu’important pour la pratique et pour les ventes de guitares acoustiques. En cause : des millions de personnes confinées qui ont subitement eu le temps, soit de renouer avec leur guitare, soit de débuter leur pratique depuis zéro, recherchant une occupation créative.
Mais c’est également des milliers de guitaristes amateurs comme professionnels qui ont souhaité continuer à partager leur passion en ligne à un public inhabituellement nombreux (et nous ne citerons personne).
Loin d’être anecdotique, cet engouement soudain, suivi d’une multiplication des contenus en lien avec la pratique de la guitare, ont tout de même fait bondir les ventes de guitares de +38% durant cette période !
Instrument par excellence du Rock et du Blues, la guitare a longtemps été cantonnée à quelques styles iconiques qui, même s’ils ont participé à lui bâtir sa légende, ont également contribué à la faire “stagner” dans une certaine image.
Mais avec de plus en plus de styles qui font sortir la guitare de ses carcans traditionnels, en l’utilisant pour enrichir des sonorités et couplets nouveaux, des mélomanes de tous horizons et de tous âges peuvent découvrir ou redécouvrir cet instrument légendaire sous un nouveau jour.
Toujours accessible, autant par sa facilité de prise en main que par son prix d’entrée, la guitare a également pu se rappeler au bon souvenir du grand public, lorsque celui-ci s’est vu confiné à domicile pendant plusieurs mois !
Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là