Oct 17, 2024

À la découverte des guitares du futur

Adlane Guitare
À la découverte des guitares du futur

Depuis qu’elle est apparue il y a environ 5000 ans, la guitare n’a jamais cessé d’évoluer. Alors pourquoi s’arrêterait-elle de le faire aujourd’hui ?

Dans plusieurs de mes précédents articles j’ai pu aborder l’évolution de la guitare, de ses débuts jusqu’à nos jours. Il est donc seulement logique que l’on aborde (enfin) le futur de notre instrument à corde préféré. Si elle a relativement peu changée dans sa forme acoustique depuis la fin du 18ème siècle, où le luthier Antonio de Torres lui donnera sa forme actuelle, les avancées technologiques en termes de matériaux, d’électronique mais aussi d’acoustiques, laissent entrevoir un champ des possibles extraordinaire pour l’évolution de la guitare, dans sa forme comme dans son utilisation. Et cela a déjà commencé.

Faisons donc un petit tour d’horizon de quelques “guitares du futur” qui pourraient bien planter les graines de ce que deviendra cet instrument de musique dans quelques années, décennies, voire même siècles !

Mais d’abord, qu’est-ce que ça veut dire “guitare du futur” ?

C’est un concept subjectif, pour être tout à fait honnête. Lorsque l’on pense guitare du futur, la guitare électrique vient rapidement se poser comme l’exemple type du temps où seules les guitares acoustiques existaient. À travers cet exemple, l’on peut déjà limiter ce concept à celui d’une adaptation de la forme et de “l’objectif” de la guitare aux nouvelles technologies qui l’entourent.

Si les toutes premières guitares électriques des années 1930 et 1940 étaient donc des adaptations de la guitare sèche aux nouvelles technologies électro-acoustiques d’antan, on peut alors mieux appréhender comment les technologies actuelles du numérique, de l’impression 3D ou encore de l’intelligence artificielle pourraient faire évoluer la guitare vers de nouvelles formes et de nouvelles manières de jouer.

La Gibson Robot, ou la guitare qui s’accorde toute seule

À la découverte des guitares du futur - La Gibson Robot
crédit photo : Gibson

On commence tranquillement cette découverte des guitares du futur avec un concept de guitare qui existe depuis quelques années déjà mais qui refait parler d’elle : la guitare à accordage automatique !

Simple en théorie, un peu plus compliqué en pratique, ce système tel qu’on peut le retrouver sur la bien nommée Gibson Robot, la première guitare de série à le posséder, permet de s’accorder automatiquement et selon le type d’accordage souhaité. Il suffit de gratter tous les accords afin qu’un micro intégré à la table capte les sons discordants et envoie un signal à la tête de la guitare, qui possède un petit moteur. Ce dernier va alors actionner les mécaniques pour accorder parfaitement la tension des cordes (je vous invite à aller voir ça en vidéo à la fin de votre lecture, c’est extrêmement satisfaisant à regarder !).

Sans parler de révolution (car cela n’influe en rien la manière de jouer), cet ajout technologique est symptomatique de la guitare en tant qu’instrument “populaire”, qui peut être joué tout le temps et par tout le monde : Si énormément de pratiquants aiment à accorder eux-mêmes leur guitare, beaucoup d’autres, débutants notamment, sont freinés par cette opération qu’ils jugent complexe, fastidieuse etc. Il faut également reconnaître à ce système qu’il permet de tester plus facilement et plus rapidement un grand nombre d’accordage différents; un bon moyen de s’amuser et d’enrichir son jeu !

Les guitares LAVA ME, un Iphone avec des cordes



À la découverte des guitares du futur - La LAVA ME
crédit photo : LAVA ME

On accélère à la vitesse de la lumière avec la gamme de guitares ultra high-tech de LAVA ME. Qu’est-ce qui rend l’une de ces guitares si singulière ? Énormément de choses, mais d’abord sa construction insolite en carbone injecté. Ce matériau de pointe offre une légèreté et une solidité impossibles à atteindre pour une guitare classique en bois. Cela rend les LAVA insensibles aux effets de la température ou de l’humidité. Si vous souhaitez jouer dehors par -20° ou bien dans un sauna chauffé à 80° (à chacun ses passe-temps) ça ne changera en rien les sonorités de l'instrument. Mais cela permet également une acoustique toute particulière, du fait de la construction en micro nids-d’abeilles de la table d’harmonie, une petite révolution en soi.

Mais les guitares LAVA ME ne se contentent pas de matériaux futuristes pour marquer leur singularité, elles sont également équipées d’un véritable ordinateur de bord permettant, via un écran tactile, de modifier n’importe quelles sonorités produites par les cordes, d’ajouter des effets de Reverb, Chorus, Distortion, Delay… mais aussi de créer ses propres loops, ses samples de lancer des pistes etc. Et tout ça sans aucun branchement.

Des matériaux et des méthodes de fabrication de pointe, des technologies numériques embarquées… l’on peut déjà plus parler de guitare du futur pour ce genre de modèle !

La Sensus Smart Guitar et autres “guitares intelligentes”

À la découverte des guitares du futur - La Sensus Smart Guitar
Crédit photo : Audiofanzine

La direction qui semble se profiler pour l’évolution de la guitare est celle d’un instrument capable de tout faire, d’avoir à portée de doigts le plus large panel possible de sonorités et d’options de jeu. C’est probablement avec cette idée en tête que La Sensus Smart Guitar a vu le jour.

Sous ses faux airs de basse au style minimaliste, cette guitare cache pourtant un incroyable concentré de technologie. Elle est ainsi bardée de capteurs de mouvements et de pression, permettant par exemple de créer des effets par simple pression sur les cases, de moduler le son en inclinant la guitare vers le haut ou vers le bas ou encore de créer des distorsions en glissant son pouce sur le manche ou sur la table ! Tout est ici pensé pour donner le maximum de possibilité de jeu avec le minimum d’organes et sans branchement.

Faisant également appel à de nombreuses technologies numériques pour le traitement du son et la connexion directe à d’autres appareils, la Sensus pousse à fond la carte de la “Smart Guitar”, forçant quelques peu la comparaison avec un smartphone : reprendre le concept du téléphone portable en y ajoutant pléthore d’options intuitives afin d’avoir tout sous la main. Et c’est bien là l’ambition des “smart guitars”, transformer la guitare classique en un véritable ordinateur musical pour en transcender le potentiel. C’est un projet qui certes peut faire peur, mais qui trouvera à coup sûr son public chez les explorateurs musicaux les plus chevronnés.

La guitare Lâg HyVibe, ou le meilleur des deux mondes

À la découverte des guitares du futur - La Lâg HyVibe
Crédit photo : Lâg Guitars

Une guitare “high-tech” aux allures de (superbe) guitare acoustique ? C’est tout à fait possible aujourd’hui, et en plus c’est français ! Voilà la guitare “Lâg HyVibe”, création mixte de deux entreprises spécialisées dans l’acoustique, le tout sous la supervision du luthier Maurice Dupont.

La particularité de cette guitare ? L’hybridation entre une guitare acoustique classique et des organes numériques permettant de modifier à loisir la vibration des cordes.

Cette guitare peut être considérée comme une version bien plus poussée des guitares électro-acoustiques telles qu’on en voit depuis les années 60. Car elle embarque, à l’instar des guitares LAVA ou Sensus, un ordinateur de bord permettant la gestion du son et des effets, la connexion sans fil à du matériel audio etc. Tout en gardant l’aspect et les sonorités de base de la guitare acoustique.

Une telle innovation, tout comme les précédentes, fera bien sûr hurler les puristes les plus ardents de la guitare acoustique, et, sur certains aspects, c’est tout à fait compréhensible. Mais l’on ne peut pas enlever à cette HyVibe qu’elle donne le choix entre un jeu traditionnel, où tout se passe entre les cordes et la caisse, ou un jeu “augmenté”, où il est possible de modifier les sonorités numériquement, de jouer ses propres loops, de lancer des tracks, d’ajouter des effets et bien plus encore.

Une guitare du futur intelligente et connectée, est-ce vraiment souhaitable ?


On pourrait se dire, au vu de ces quelques exemples, que l’on s’éloigne de l’essence même de la guitare : à savoir, un jeu de cordes qui résonne dans une caisse. C’est peut-être vrai, mais cela donne aussi à réfléchir sur les raisons pour lesquelles on joue de la guitare : est-ce pour le plaisir de gratter les cordes, d’entendre leurs vibrations si particulières ? Est-ce pour ressentir tout l’imaginaire qu’elle véhicule, à travers son histoire, ses grands noms ou son image dans la pop culture ? Ou bien juste pour s’approprier un style qui nous inspire ?

Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête 2 choses : Une évolution de la guitare vers une forme futuriste ne va pas condamner la guitare classique (tout comme la guitare électrique n’a pas tué la guitare sèche, ou comme la guitare sèche n’a pas tué le Luth !), les usages et le public seront simplement différents. Ensuite, qu’on le veuille ou non, les technologies et les techniques évoluent dans tous les domaines, et ne pas être d’accord avec ça n’y changera rien, tant mieux ou hélas !

En conclusion : à quoi ressemblera vraiment  la guitare du futur ?

Si l’on remarque une chose, en plus de l’aspect intelligent et connecté des nouvelles guitares, c’est bien leur aspect hybride entre acoustique et électrique. En effet, le clivage historique entre ces 2 instruments, jusqu’alors bien défini (à l’exception de la guitare électro-acoustique) devient de moins en moins évident, et l’on se dirige à grands pas vers des guitares capables de “tout faire”.

Et c’est peut-être ça, le futur de la guitare, une alliance naturelle entre des éléments acoustiques, électriques et numériques, sans branchements ni organes encombrants et aux possibilités immenses.

Pouvons-nous encore appeler ces guitares du futur des guitares dans ce cas ? Je pense que oui, car n’oublions pas que si la guitare existe depuis des millénaires, elle a tour à tour porté le nom de Luth, de Oud, de vihuela ou encore de guitarra, selon les époques et les cultures qu’elle a traversé. Mais ce qui fait son essence reste similaire : un instrument à cordes populaire, facile à transporter, à jouer et aux sonorités polyvalentes. Je ne sais pas pour vous, mais je pense que la guitare du futur, telle que l’on a pu la présenter à travers ces différents exemples, semble cocher toutes les cases !

Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là