Feb 28, 2024

Jouer de la guitare, c’est bon pour la santé ?

Adlane Guitare
Jouer de la guitare, c’est bon pour la santé ?

Une longue journée de travail est terminée, le temps n’est pas au beau fixe. Sur le chemin du retour, les gens s’agglutinent autour de vous dans le métro.

Vous en sortez, vous montez chez vous, vous refermez la porte et savourez le silence quelques secondes avant de vous faire chauffer un thé et de saisir votre guitare. Vous jouez quelques notes et lâchez un soupir en sentant tout le stress de cette journée s’évanouir. Cette situation vous parle ?

Si oui, c’est bien normal, car la guitare comme tout autre instrument de musique est un incroyable outil thérapeutique qui aide à combattre le stress, les troubles de l’attention, la solitude et même l’apparition de troubles cardiovasculaires. Cela vous paraît exagéré ? Alors attendez un peu de lire la suite, car jouer de la guitare est aussi bon pour la santé mentale que pour la santé physique, et ce de bien des manières !

Les effets remarquables de la “Musicothérapie”

Apparue en tant que telle dans les années 1970 avec la création du centre international de Musicothérapie (mais utilisée dès les années 40 sous une forme simplifiée), cette branche de l’art-thérapie a eu le temps de faire couler beaucoup d’encre. D’abord vue comme une pseudo-science douteuse, de nombreuses études ont finalement pu démontrer à bien des égards que l’écoute et surtout la pratique d’un instrument de musique induisait un large panel de bienfaits thérapeutique à court terme (relaxation, diminution de la douleur, concentration, libération de dopamine…) mais également à long terme (développement du cerveau, mémoire, discipline, meilleur système immunitaire…). Si la Musicothérapie en tant que pratique médicale est bien sûr encadrée par des professionnels qualifiés et pratiquée selon des codes bien précis, il n'empêche qu’une pratique personnelle et non encadrée d’un instrument de musique apporte aussi son lot de bienfaits. Voyons donc en détail quelques-uns des bénéfices bien réels que la pratique d’un instrument, et de la guitare en particulier, peut vous apporter !

Le pouvoir de la pratique régulière de la guitare sur le cerveau

Jouer de la guitare, c’est bon pour la santé  - La musique et le cerveau

Ce n’est un secret pour personne, mais jouer régulièrement d’un instrument de musique est extrêmement stimulant pour la mémoire, car cela mobilise de manière active certaines zones bien précises du cerveau. Une pratique quotidienne offre donc une gymnastique cérébrale prompte à favoriser la concentration, la coordination cerveau/mains mais également réduire le vieillissement du cerveau et prévenir l’apparition de maladies comme Alzheimer.

Mais jouer quelques notes sur votre guitare plusieurs fois par semaine va encore au-delà d’un simple entretien de votre mémoire : selon une étude du Dr. M. Habib, neurologue au CHU de Marseille, la pratique régulière d’un instrument de musique à le pouvoir de créer des connexions neuronales nouvelles et de développer spécifiquement et durablement certaines zones du cerveau qui sont peu sollicitées autrement. En cause (et en vulgarisant généreusement), le caractère à la fois technique et créatif de la pratique musicale qui active simultanément l’hémisphère gauche du cerveau, responsable de la réflexion et de la logique, et l'hémisphère droit qui gère les émotions et la créativité. Créant ainsi des connexions inédites entre ces différentes zones.

En outre, jouer de la musique peut accompagner des traitements en lien avec des troubles mentaux comme la dyslexie voire l’autisme, particulièrement chez l’enfant (selon une autre étude menée en 2016 avec le concours du Dr. Habib).

Jouer de la guitare, ça fait du bien

Et c’est peu de le dire ! Mais le plaisir que l’on peut ressentir en jouant de la guitare est tout sauf anodin. En effet, selon une étude de l’université McGill au Canada, la musique provoque chez nous une libération de dopamine et d’endorphines, deux molécules responsables du sentiment de bonheur et qui diminuent le niveau de stress. Un effet d’autant plus visible si c’est nous-mêmes qui jouons, de par la concentration que requiert la pratique mais également de par l’action des vibrations des cordes, véritables déstressants naturels.

Cet effet relaxant est si puissant qu’il est utilisé en musicothérapie pour traiter des cas de dépression clinique, même sévères (étude de 2021 réalisée à nouveau par l’université McGill au Canada).

Enfin, l’on peut reconnaître à la pratique de la guitare et des instruments de musique en général un effet anti-douleur comparable à celui de la méditation. Utile pour le traitement de fond des douleurs chroniques et dont on peut retrouver des méthodes et bienfaits similaires dans la pratique de la sophrologie.

Prendre confiance en soi grâce à la pratique de la guitare

Jouer de la guitare, c’est bon pour la santé  - La guitare et la confiance en soi

Ce n’est pas le bénéfice auquel on pense en premier, pourtant, jouer d’un instrument de musique et en particulier de la guitare (oui oui) peut être un formidable moyen de booster sa confiance en soi. La raison principale est que jouer de la musique est un moyen d’expression à part entière. Une personne timide ou renfermée, qui a du mal à communiquer directement avec les autres, pourra tout à fait révéler sa vraie personnalité à travers la pratique d’un instrument, s’en servant ainsi d’exutoire.

De plus, acquérir un bon niveau à la guitare (ce qui est atteignable dès quelques heures de pratique par semaine), vous assure de pouvoir capter l’attention très facilement dès que vous commencez à jouer. Cela peut être un détail pour certains, mais lorsque l’on est introverti et que l’on a du mal à s’exprimer en public, recevoir une telle attention positive en jouant simplement quelques notes peut nous apporter un immense boost d’égo. Un détail qui peut tout changer, surtout lorsque l’on est jeune et timide. À ce titre d’ailleurs, la guitare peut être un outil de sociabilisation redoutable, en vous permettant de nouer des liens, sans même parler, avec des personnes partageant la même passion que vous (et oui, elle peut aussi clairement vous aider à séduire !).

Les bienfaits physiques à la pratique régulière de la guitare

Car oui, les bénéfices de la pratique d’un instrument de musique ça ne se passe pas que dans la tête ! Plusieurs études dans le secteur de la cardiologie démontrent ainsi les effets positifs d’une telle pratique sur le système cardiovasculaire, avec une baisse de la pression artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque. Cette diminution s’explique notamment de par l’effet méditatif de la pratique associé à la concentration et à la libération de dopamine.

Mais ça n’est pas tout. Une pratique régulière d’un instrument de musique peut également avoir un effet positif direct sur le système immunitaire ! Selon une étude dirigée par D. Levitin de l’université McGill : “la musique augmente le taux d’immunoglobuline A – un anticorps important dans l’immunité des muqueuses – et réduit la production de cortisol, l’hormone du stress.” En outre, l’écoute et la pratique de la musique ont tendance à augmenter le nombre de cellules défensives dans l’organisme.

Plus on commence jeune, mieux c’est !

Jouer de la guitare, c’est bon pour la santé  - Commencer la guitare jeune

Tous les bienfaits cités précédemment, notamment ceux en lien avec la mémoire, le développement du cerveau et la confiance en soi, sont démultipliés chez les jeunes enfants qui commencent tôt la pratique d’un instrument de musique.

La plasticité cérébrale, très importante chez les enfants, leur permet ainsi d’acquérir des automatismes, une mémoire et une facilité d’apprentissage qui les suivra toute leur vie (et qui ne seront pas seulement utiles pour la musique). De plus, jouer de la guitare ou autre leur permettra d’avoir un échappatoire émotionnel ainsi qu’un moyen de se libérer du stress lors de périodes difficiles comme à l’adolescence (en plus de leur offrir un outil d’intégration et de confiance en eux, tellement important durant cette période de leur vie).

Enfin, et cela vaut aussi pour les adultes, la pratique régulière de la guitare permet d’acquérir une discipline régulière ainsi qu’une facilité à intégrer de bonnes habitudes de vie.

Maintenant vous pouvez être convaincu qu’elle ne vous veut que du bien, votre bonne vieille guitare !

Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là

Je m'appelle