Feb 19, 2024

Comment bien prendre soin de sa guitare : le guide d’entretien ultime

Adlane Guitare
Comment bien prendre soin de sa guitare : le guide d’entretien ultime

Ça y est, vous vous êtes procuré la guitare de vos rêves, celle sur laquelle vous allez gratter vos premières notes, et pourquoi pas créer vos premiers morceaux...

Bravo ! Mais encore faut-il que cette guitare survive à votre première année de pratique sans tomber en morceau…

J’exagère à peine, mais savoir comment bien prendre soin de sa guitare est un prérequis de taille pour tout guitariste qui se respecte, qu’il soit régulier ou occasionnel. Malgré sa construction simple de prime abord (une tête, un manche, une caisse et quelques cordes) la guitare est pourtant un instrument de musique extrêmement précis, dont la moindre altérité sur les éléments qui la compose peut changer définitivement la façon dont les notes “chantent”. Outre l’aspect esthétique, l'on a donc un réel intérêt à nettoyer et entretenir sa guitare régulièrement afin de conserver ses propriétés sonores d’origine.

Usure liée à la pratique, humidité, sécheresse, sueur, crasse, mauvais stockage, insectes… Autant d'agressions qui peuvent mettre à mal notre si belle guitare, et contre lesquels il convient de la protéger. Découvrons-donc dans ce guide comment bien prendre soin de sa guitare !

Entretenir la caisse et le manche de sa guitare

Sans oublier la tête ! Les parties traditionnellement en bois de sa guitare acoustique sont celles dont il faut prendre particulièrement soin, car difficiles voire impossibles à remplacer et composées d’un matériau vivant, très sensible à son environnement.

Les différents éléments d'une guitare acoustique
Crédit photo : Star's Music

Mais d’abord, à quelle fréquence faut-il nettoyer sa guitare ? Tout dépend bien sûr de l’ampleur du nettoyage et du temps de pratique quotidien, mais un bon nettoyage tous les ans pour un pratiquant occasionnel et tous les 6 voir 3 mois pour un joueur régulier sont une bonne moyenne (en tant que professionnel, je nettoie ma guitare avec du produit d’entretien tous les 2 mois). On parle ici d’un nettoyage en bonne et due forme, cela ne coûte rien de passer un petit coup de chiffon microfibre sur le bois et les cordes de sa guitare après une bonne session de jeu, afin d’en éliminer la sueur et la poussière.

Quels produits d’entretien choisir pour prendre soin du corps de sa guitare ?

Cela va dépendre du matériau principal de sa guitare, mais pour une guitare acoustique “classique” en bois, on va d’abord privilégier un produit nettoyant/lustrant non-abrasif pour nettoyer le bois de la caisse, de l’arrière du manche et de la tête. Pour ce faire, j’utilise personnellement (et comme beaucoup de joueurs aguerris) le nettoyant et polish pour guitare Dunlop 65. On va également utiliser la traditionnelle huile de citron (toujours de chez Dunlop 65) pour nourrir le manche et la touche de sa guitare, souvent composée d’un bois lustré différent du reste de l’instrument (bois de rose, ébène, Pau Ferro ou plus rarement érable). L’entretien de la touche est primordial, car c’est là un élément fragile qui se retrouve directement en contact avec les doigts et qui est sujet à de nombreuses contraintes (frottements, pressions…). Une touche encrassée et/ou pas suffisamment hydratée peut être sujette à des micro-fissures qui affecteront la qualité du son et rendront le toucher moins agréable.

Produits d'entretien de la gamme Dunlop 65
Crédit photo : Amazon

Comme évoqué précédemment, un chiffon en microfibre (du type de ceux pour nettoyer les verres de lunettes) est suffisant pour nettoyer et lustrer presque tous les éléments de sa guitare. Ce dernier est souvent préféré humide avec un produit d’entretien pour nettoyer, polir et/ou hydrater les éléments en bois de sa guitare. Attention cependant, certaines parties et matériaux particulièrement délicats, comme les touches en érable verni ou bien les finitions mates, satinées ou nitrocellulose, qui possèdent un verni fragile, devront plutôt être nettoyées avec un chiffon sec en évitant toute abrasion !

Bien entretenir les cordes de sa guitare

Clairement l’élément le plus sujet à l’usure avec la touche, le jeu de cordes de sa guitare nécessite un entretien tout particulier ainsi qu’un changement régulier (et qui fera sûrement l’objet d’un prochain article). Le principe est simple, les cordes de guitare sont le plus souvent en acier nickelé, un matériau solide possédant des propriétés acoustiques certaines mais qui est également très sensible à la corrosion. Et quoi de mieux pour corroder un tel métal qu’un mélange de sel et d’eau acide ? Pas de chances, car c’est ce qui compose la sueur au bout de nos doigts… Il est donc impératif d’essuyer régulièrement ses cordes (idéalement après chaque session) avec un chiffon sec afin d’en éliminer toute la sueur et autres dépôts qui pourraient endommager prématurément les cordes. Cela vaut aussi pour les frettes qui se trouvent entre les cordes et la touche, également très sujettes à la corrosion du fait de leur contact permanent avec les doigts du joueur.

En règle générale, moins les parties métalliques, à l’instar des cordes et des frettes, sont en contact avec de l’eau et des éléments gras, mieux c’est pour leur longévité.


Outre un changement régulier des cordes (en fonction de son rythme de pratique : compter tous les ans pour un joueur occasionnel et tous les 5 à 6 mois pour un joueur régulier), il est possible d’augmenter leur longévité avec quelques pratiques simples. Tout d’abord en retendant régulièrement les cordes (car en plus d’offrir un meilleur son, cela ralentira leur usure), ensuite en utilisant un tampon lubrifiant non-gras, qui aura pour effet de protéger la corde et de la faire ainsi durer plus longtemps.

Lubrifiant pour cordes GHS Fast-Fret
Crédit photo : Amazon

Prévenir plutôt que guérir les dégradations de sa guitare

Si beaucoup des pratiques d’entretien sont inévitables et liées à l’usure naturelle de la guitare, d’autres comme le décrassage de la touche à l’aide de laine d’acier, ou bien le nettoyage des vernis mats avec un chiffon humide (qui peuvent s’avérer destructeurs pour l’instrument) peuvent être évités à travers de petits nettoyages réguliers, mais surtout à travers une prévention des dégradations.

Plusieurs bonnes pratiques peuvent ainsi, mises bout à bout, augmenter considérablement la durée de vie de votre guitare mais également éviter les réparations et autres manœuvres de nettoyage risquées et coûteuses.

Tout d’abord, protégez votre guitare dans un étui ! Surtout si vous devez la transporter. En effet, les parties vernies, les angles, le chevalet ou la touche sont des éléments très fragiles qui peuvent se détériorer de façon irrémédiable en un seul choc mal placé. Deux types d’étuis existent : les étuis rigides et les étuis souples. Si les deux ont leurs qualités propres, préférez les étuis rigides, plus résistants aux chocs, si vous devez transporter souvent votre guitare avec vous. Mais même chez vous, n’hésitez pas à placer votre guitare dans un étui souple pour la protéger de la poussière, de l’humidité ou de Snoopy votre labrador.

Parlons-en d’ailleurs (de l’humidité, pas de Snoopy) : les conditions d’humidité peuvent affecter l’intégrité de votre guitare. Le bois bouge, c’est un processus normal et cela finit par modifier la sonorité de votre instrument. Un environnement trop humide peut faire gonfler le bois, le dégrader voire développer des moisissures sur ou dans la guitare. Au contraire, un air trop sec ou une source de chaleur trop proche pourra rendre le bois plus fin et cassant et créer des fissures. Il convient donc de garder sa guitare dans un environnement frais et peu humide, tout en veillant à “nourrir” le bois de temps en temps avec un produit approprié pour éviter une usure prématurée du bois.

Très important également : n’utiliser que des produits d’entretiens destinés aux instruments à cordes. Ce n’est pas dans le but de vous faire acheter plus de produits, mais les nettoyants pour bois et huiles d’entretien classiques sont trop agressifs pour les éléments délicats et précis qui composent une guitare. Donc le vieux chiffon en denim imbibé d'alcool à 90° avant d’hydrater le bois avec de l’huile d’olive, c’est non !

Quelques étapes de nettoyage

Prendre soin de sa guitare dans les règles de l’art c’est bien beau, mais encore faut-il savoir dans quel ordre s’y prendre. Outre les petits nettoyages réguliers dont on a déjà parlé, un entretien général nécessite souvent de démonter certains éléments. La plupart des pratiquants vont ainsi profiter d’un changement de cordes pour faire le grand nettoyage.

Tout d’abord : on se lave les mains ! Cela devrait d’ailleurs être le cas avant chaque session de jeu. Des mains propres c’est moins de sueur, de gras et d’impuretés qui se déposent sur les cordes et le manche de la guitare.

Si ce n’est pas déjà fait, retirez les cordes et commencez tout d’abord par le nettoyage de la touche puis des frettes et des accastillages.

Passez ensuite à la caisse et à l’arrière du manche en utilisant un chiffon en microfibre humide ainsi que le produit d’entretien Dunlop 65 dédié. Pour l’intérieur de la caisse, si souffler un bon coup suffit souvent à évacuer la poussières et les micro-résidus qui s’y trouvent, vous pouvez également passer à la vitesse supérieur en utilisant une bombe à air comprimé, comme pour nettoyer les composants électriques (attention cependant de ne pas trop insister, ces aérosols sous pression peuvent vite devenir très froids et endommager le bois de la caisse).

Enfin, nettoyez vos cordes avec un chiffon sec et éventuellement un lubrifiant non-gras (ou changez-les, si c’est nécessaire) puis remettez-les en place.

Voilà, vous avez une guitare toute propre et prête à repartir pour de nombreuses années !

Bien prendre soin de sa guitare pour la faire durer toute une vie, et même plus !

Une guitare qui dure dans le temps
Crédit photo : Oh So Spotless



Un instrument de musique n’est pas qu'un simple outil, il a le potentiel de durer toute votre vie et même d’être transmis comme un héritage. De plus, sa sonorité est unique et s’adapte à votre propre façon de jouer au fil de votre pratique. Prendre soin de sa guitare régulièrement n’est donc pas seulement un argument économique pour faire durer son instrument, cela permet également de conserver le plus longtemps possible tout un pan de notre pratique musicale. Et le choix de passer sur une autre guitare ne doit pas être dicté par l’état de dégradation de votre guitare actuelle…

Je le répète une dernière fois, mais de petits nettoyages réguliers permettent d’éviter de grosses opérations d’entretiens délicates et agressives pour votre guitare. Si cela était néanmoins nécessaire, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers un professionnel qui pourra réaliser au mieux cet entretien, et pourquoi pas vous montrer la marche à suivre pour que vous puissiez faire les suivants sans risques !

Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là