Une scène baigne dans une lumière rose électrique, une silhouette bondit, la guitare en bandoulière, mèche décoiffée et sourire carnassier. Quelques riffs funky déchirent le silence, et tout le monde comprend : -M- est là.
Mais au fond, si on enlève la cape, les lunettes, le personnage haut en couleur… Matthieu Chedid est-il vraiment un bon guitariste ? Ou est-ce surtout un immense showman ? C’est la question qu’on va se poser, sans filtres, avec le plus de mauvaise foi possible (mais toujours avec amour, évidemment).
-M- est un ovni dans la chanson française. Tout est calibré pour créer une identité visuelle forte :
Bref, une sorte de super-héros pop à la française. Ce look pourrait laisser croire que la guitare n’est qu'un accessoire. Mais à bien y regarder, c'est tout l'inverse : chez -M-, la guitare est au cœur du personnage.
Son jeu est partout, tout le temps, et il tient la baraque à lui tout seul en concert. Ceux qui l’ont vu sur scène savent que le gars envoie du lourd sans forcer, en faisant tout sonner avec énergie et groove.
Chedid n’est pas un "shredder" à la Steve Vai. Il ne passe pas son temps à dérouler des gammes à la vitesse de la lumière. Mais il a quelque chose que beaucoup de guitaristes techniques n'ont pas : une identité sonore instantanée.
Son style, c’est un mélange foutraque de :
Ça groove sec, ça crépite d’idées, ça ose des sons chelous… et ça fonctionne. Son jeu est nerveux, dansant, expressif. Une note de -M-, et hop, tu sais que c’est lui.
Exemples à écouter :
Soyons clairs : oui, Matthieu Chedid a de la technique. Pas au sens "shred à 300 BPM" mais dans ce qui compte vraiment :
Et attention, il est aussi capable de jouer très sobre quand il le veut. Dans En t'attendant par exemple, il déroule un arpège hyper simple et émouvant, sans fioritures.
Le mec sait jouer "beau" et pas seulement "brillant".
Certains lui reprochent :
Franchement ? C’est passer à côté du truc.
-M- n’a jamais prétendu être un guitar hero à la Satriani. Ce qu’il propose, c’est une guitare vivante, expressive, joyeuse, et parfois même enfantine. Il invente son propre langage, il touche les gens; et il me semble que c'est ça être un bon guitariste.
En live, il tient son show à la seule force de sa guitare et de son charisme. Il fait danser les foules sans solos interminables, sans tomber dans la démonstration stérile. Il a la vibe, et ça, ça ne s’apprend pas dans les bouquins de technique.
La réponse est simple : oui, mille fois oui.
Pas parce qu’il joue vite. Pas parce qu’il est le plus "propre". Mais parce qu’à chaque fois qu’il touche une guitare, il y met une énergie, une couleur, une vérité que très peu de musiciens savent transmettre.
-M- est un très bon guitariste parce qu’il est unique. Parce qu’il fait vibrer. Parce qu’il ose.
Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là