Quand changer les cordes de votre guitare acoustique ?
![Quand changer les cordes de votre guitare acoustique ?](https://cdn.prod.website-files.com/674c2eedc29e9c0c25b55034/675c297ffd83ca25ef031451_image-2.webp)
Ce n’est pas un scoop, jouer plusieurs heures par semaine sur sa guitare, surtout lorsque l’on est débutant, cela finit par faire mal aux doigts… Mais devinez quoi ?
Vos doigts font également du mal aux cordes ! Que ces dernières soient en métal ou en matière plastique, les frottements répétés, la sueur et les impuretés vont rapidement avoir raison de vos cordes, réduisant leurs performances, les rendant rêches, distendues et cassantes.
Un seul moyen pour éviter ça : les changer régulièrement. Mais dans un océan de choix et d’intox en tout genre, difficile de savoir vraiment quand et comment procéder à une telle opération. Découvrons donc dans cet article quand changer les cordes de votre guitare acoustique mais également lesquelles choisir.
La grande question de tous les guitaristes en herbe ! Et, vous vous en doutez, cela va énormément dépendre. Plusieurs facteurs influencent la durée de vie des cordes de guitare. Le temps de jeu tout d’abord : un joueur occasionnel qui ne pratique que 2 ou 3 heures par semaine maximum n'entraînera logiquement pas la même usure sur ses cordes de guitare que le professionnel qui joue 2 heures par jour.
Cela va dépendre également du style de jeu : un joueur de rock bien énervé ou un adepte de mélodies latine très rythmées n’exposera pas les cordes de sa guitare aux mêmes contraintes qu’un joueur de Jazz ou de Blues au jeu beaucoup plus posé ! De même pour les matériaux des cordes : des cordes métalliques ne s'useront pas de la même façon que des cordes en nylon ou en fibre de carbone.
L'environnement dans lequel se trouve la guitare est également important, un taux d’humidité élevé sera par exemple plus néfastes pour des cordes métalliques sujettes à l'oxydation, comme le cuivre ou le bronze. À cela vient enfin s’ajouter le soin que l’on apporte à ses cordes tout au long de leur vie : un guitariste consciencieux, qui va se laver les mains avant de jouer et essuyer ses cordes avec un chiffon sec après chaque session, leur offrira une durée de vie nettement plus élevée.
Tous ces facteurs mis bout à bout rendent difficile d’estimer une fréquence idéale à laquelle changer ses cordes de guitares, et cela se fera surtout au feeling. Mais en règle générale, je conseille un changement de cordes tous les ans au moins pour les joueurs les plus occasionnels et pas plus de 6 mois pour les joueurs réguliers. Personnellement, je change mes cordes de guitare tous les 5 à 6 mois.
Un petit conseil également, si une seule de vos cordes se casse, il vaut mieux changer tout le set, surtout si les autres sont déjà un peu usées. Autrement, cela pourrait déséquilibrer les notes et fausser la fréquence de changement des cordes (sauf bien sûr dans le cas d’une rupture accidentelle alors que toutes les cordes sont relativement neuves).
Bien sûr, lorsqu’une corde casse, c’est souvent qu’il fallait la changer ! Mais il est tout à fait possible de se rendre compte de l’usure de ses cordes avant d’en arriver là. Cette usure se manifeste différemment selon les matériaux. Dans le cas des cordes métalliques, cela va se voir assez facilement : ces dernières vont s'oxyder, ce qui est le signe que le métal est attaqué par la rouille, altérant son intégrité, le rendant plus fragile à certains endroits, changeant ses propriétés sonores et rendant la corde moins agréable à manipuler. Une corde en acier qui vire au gris foncé ou au marron ou bien une corde en bronze qui vire au verdâtre sont un signe évident d’oxydation. Et une corde oxydée est une corde qu’il faut changer !
De plus, les cordes “fatiguées” ont tendance à se déformer et à se détendre, ce qui réduit leur capacité à tenir les notes. Cela vaut pour les cordes métalliques mais également pour les cordes en nylon, qui vont avoir tendance à s'affiner voire à s’effilocher avec le temps.
L’aspect visuel n’est bien sûr pas le seul indicateur de l’usure des cordes de sa guitare, si lorsque vous jouez la sensation des cordes paraît inhabituelle et/ou inégale sous vos doigts, cela peut être le signe que l’intégrité des cordes a changé. Finalement, et c’est sûrement l’aspect le plus important : une corde usée ne sonnera pas pareil qu’une corde en bon état, celle-ci tiendra moins bien les notes, sonnera moins clair et avec moins de puissance etc.
Nous avons déjà pu l’évoquer beaucoup plus en détail dans un précédent article dédié au choix de ses cordes de guitare (que je vous invite vivement à découvrir après celui-ci, si ce n'est pas déjà fait), mais l’immense variété de cordes disponibles peut vite faire tourner la tête. Pour faire un petit rappel, il y a 3 composantes principales à envisager lorsque l’on choisit un jeu de cordes pour sa guitare :
Ces spécificités sont à prendre en compte en fonction de sa guitare (classique, folk…) mais également de son jeu, de ses goûts personnels etc. Il convient d’être particulièrement attentif au choix du tirant de sa corde ; pour son confort de jeu d’une part, mais également parce qu’une tension trop importante ou au contraire trop faible sur une corde qui ne serait pas adaptée pourrait résulter en une usure, voire une cassure prématurée de la corde.
Vous pensez à remplacer votre guitare vieillissante ? Alors commencez par changer vos cordes ! C'est le meilleur moyen de lui donner une nouvelle jeunesse, en plus d’être le genre d’entretien qui nous fait nous rendre compte après coup d’à quel point il était nécessaire…
Je suis toujours étonné du nombre de guitaristes occasionnels qui ne changent jamais les cordes de leur guitare acoustique, même après plusieurs années de pratique. Pourtant, et pour un coup très bas, cela donne l’impression d’avoir une guitare toute neuve. C’est aussi un excellent moyen de tester plusieurs styles de cordes, de matériaux et de sonorités différentes.
Il ne faut pas non plus hésiter, surtout si l’on est débutant, à faire appel à un professionnel pour faire changer les cordes de sa guitare et les régler à la bonne tension, au moins pour les premières fois. Cela permet de prendre des bonnes habitudes pour les futurs changements de cordes.
Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là