On en a tous au moins une en tête… Plusieurs manches, des couleurs bariolées, des matériaux insolites ou bien des formes improbables, certaines guitares sont tellement extravagantes qu’elles mériteraient une nouvelle catégorie d’instruments à elles seules !
Qu’elles possèdent un réel intérêt musical ou qu’elles se contentent d’être esthétiquement hors-normes, ces instruments insolites ont bien souvent permis de cimenter la légende de nombreux guitaristes célèbres, à l’instar de Slash ou bien de Prince, amoureux des guitares extravagantes dont on a déjà pu parler dans un précédent article. Voyons donc maintenant quelques-unes des guitares les plus extraordinaires qui ont pu marquer l’histoire de la musique !
On commence tranquillement avec une guitare qui, bien qu’insolite, pourrait passer relativement inaperçue auprès des néophytes : la guitare à douze cordes ! De nombreuses variantes existent, autant sur les guitares électriques qu’acoustiques. Si les guitares à douze cordes ont de quoi interpeller n’importe quel guitariste, leur intérêt n’en est pas moins réel, car elles permettent logiquement de jouer une plus large gamme de notes. L’on peut ainsi retrouver, pour chaque note traditionnellement présente sur une guitare, une variante légèrement différente de cette même note. Les guitares à douze cordes peuvent se présenter avec un manche large comprenant les cordes bien distinctes et séparées, ou bien (plus généralement) avec les douze cordes superposées en 6x6. Ce qui permet, dans ce dernier cas, d’offrir un son plus riche, un peu à la manière d’un effet de Chorus sur une guitare électrique.
La guitare à douze cordes peut-être ainsi intéressante à expérimenter si l’on possède déjà un certain niveau, et elle est en outre relativement discrète pour une guitare que l’on pourrait déjà qualifier “d'extraordinaire”, contrairement à…
Rentrons dans le vif du sujet avec cette guitare au look incroyable ! Véritable icône de la scène Rock, la guitare à double manche n’est pourtant pas (uniquement) un instrument fantaisiste pour rockstar sulfureuse. Tout comme la guitare à douze cordes, elle possède ainsi un véritable intérêt. En effet, cette guitare si particulière répond à l’origine à la problématique de certains guitaristes scéniques qui doivent changer plusieurs fois de guitares au sein d’un même concert. Posséder un tel instrument permet ainsi au guitariste de passer d’un accompagnement à un solo ou bien d’un style à un autre sans avoir à switcher de guitare ou bien à devoir la réaccorder en plein concert.
Certaines marques célèbres comme Gibson a ainsi proposé très tôt des modèles de série à deux manches, comme leur célèbre EDS-1275 (encore trouvable en occasion, mais attention l'addition est salée !). Guitare popularisée par le non moins célèbre Jimmy Page de Led Zeppelin, qui a fait suivre la sienne lors de nombreuses tournées.
Là-aussi, on parle d’une guitare certes insolite mais qui reste relativement pratique et à la limite de l’extravagance, ce qui n’est clairement pas le cas de la prochaine sur notre liste !
Il est temps de rentrer sur le terrain de l’extravagance pure ! À la base une commande spéciale du guitariste virtuose Mike Batio (un habitué des guitares à double manches) la “Quad” fabriquée par Gibson possède deux manches équipés de sept cordes sur sa partie supérieure et deux autres de six cordes sur sa partie inférieure (pour un total de 26 cordes tout de même !).
En plus de désirer une guitare au look inimitable (Heavy Metal oblige), Mike Batio, joueur ambidextre réputé pour sa vitesse, cherchait avant tout une guitare capable de tout faire… Un pari réussi il semblerait, car malgré son envergure absurde et son profil en croix, le guitariste a néanmoins pu exploiter le potentiel de cet instrument extraordinaire à travers des morceaux comme Freight Train. Malheureusement, la Quad fut volée après un concert en 1989 et seule sa partie supérieure fut retrouvée, plusieurs années après.
Si vous parlez de guitare acoustique insolite à un connaisseur, il y a de grandes chances que la “Pikasso” de Pat Metheney soit le premier modèle qui lui vienne en tête. Et on ne pourra pas vraiment lui en vouloir, car en tant que bizarrerie du monde musical cette guitare acoustique surréaliste de quatre manches et 42 cordes (oui oui) est certainement l’un des instruments à cordes les plus complexe jamais créé. Cette guitare était une commande spéciale faite par le guitariste de Jazz Fusion Pat Metheney auprès de Linda Manzer, luthière de renom, dans l’idée d’obtenir l’instrument le plus polyvalent et mémorable possible.
Malgré ses dimensions impressionnantes et son allure improbable, la Pikasso (qui porte bien son nom) serait pourtant étonnamment maniable et ergonomique, recherchant avant tout à pousser à l'extrême les sonorités de la guitare sèche et être effectivement utilisée lors de concerts acoustiques. Une merveille technique et stylistique donc, mais également un cauchemar à accorder de l’aveu du jazzman lui-même !
Terminons avec ce qui est probablement la guitare la plus extraordinaire de cette liste, un instrument au look hardcore renforcé par une aura de légende… et même de morbide !
Instrument fétiche du guitariste de Heavy Metal Prince Midnight, la “Skelecaster” ne peut déjà pas laisser indifférent du fait de son style trash et excentrique, mais cet aspect est d’autant plus exacerbé que les morceaux de squelette qui composent cette guitare électrique seraient bels et biens humains, et ils appartiendraient même à l’oncle du guitariste..!
En effet, lui ayant donné goût au Heavy Metal quand il était jeune, Prince Midnight aurait décidé de rendre un dernier hommage à son oncle Filip en rapatriant son corps depuis la Grèce, lorsque ce dernier est décédé en 1996. Ayant souhaité de son vivant donner son corps à la science, son neveu (qui avait semble-t-il une définition bien personnelle de la science) aurait utilisé une partie de son squelette pour créer cette guitare électrique invraisemblable.
L’emploi du conditionnel est ici bien conscient, car de nombreux journalistes se déchirent encore aujourd’hui afin de savoir si tous les éléments de cette histoire sont biens réels. Mais info ou intox, le mystère morbide qui entoure cette guitare ne fait que la rendre plus populaire encore aux yeux des fans de Heavy Metal. Petite anecdote supplémentaire : cette Skelecaster sonnait apparemment plutôt bien malgré sa construction douteuse !
Surtout si l’on combine les artistes sulfureux et autres performances hautes en couleurs que comptent le Rock, le Jazz ou le Metal ! La guitare n’est pas juste un instrument, elle est le vecteur d’un art et d’un langage propre à chaque artiste. Que ce soit pour chercher à atteindre le plein potentiel de son jeu, pour faire passer un message ou bien simplement pour affirmer l’identité d’un groupe, il y aura toujours des guitaristes pour pousser à l'extrême le concept même de guitare.
Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là