Oct 19, 2024

Les 5 bienfaits de la guitare sur votre corps

Adlane Guitare
Les 5 bienfaits de la guitare sur votre corps

Si vous avez toujours rêvé de vous mettre à la guitare, mais que vous hésitiez encore à franchir le pas, cet article pourrait bien être le déclic que vous attendiez. Parce que la guitare n’est pas seulement un instrument à six cordes, c’est aussi une véritable source de bienfaits pour votre esprit, votre corps, et votre quotidien. Voici cinq raisons étayées par la science de se lancer dans l’aventure et d'en faire votre nouvelle passion.

1. La guitare, un réducteur de stress naturel

Jouer de la guitare est un véritable remède anti-stress. Des études ont montré que la pratique musicale permet de diminuer significativement le niveau de cortisol, l'hormone du stress. Quand vous pincez les cordes de votre guitare, votre cerveau libère de la dopamine, ce neurotransmetteur lié au plaisir et au bien-être. Une étude de l’université de Sussex a également démontré que les personnes qui jouent régulièrement d’un instrument ressentent une diminution de leur anxiété. La guitare, avec ses mélodies apaisantes, devient un excellent compagnon pour relâcher la pression accumulée pendant la journée, et tout ça sans avoir à sortir de chez soi.

2. Une amélioration de la concentration et de la mémoire

Quand vous jouez de la guitare, vous faites travailler votre cerveau de façon intégrée. Il faut se souvenir des accords, des progressions, tout en suivant le rythme et en coordonnant vos mains. Des recherches menées à l’université de Zurich ont prouvé que la pratique de la musique augmentait la taille des régions cérébrales liées à la mémoire. Les guitaristes, par la nécessité de mémoriser des morceaux, développent une meilleure capacité de rétention d'information, mais aussi une meilleure concentration dans leur vie de tous les jours. Imaginez pouvoir même retenir plus facilement cette fameuse liste de courses… Plutôt pratique, non ?

3. La guitare, un booster de confiance en soi

Apprendre à jouer de la guitare, c’est se lancer des défis et les relever un à un. Chaque morceau appris, chaque accord maitrisé est une victoire personnelle. Des études psychologiques ont démontré que se fixer des objectifs et les atteindre contribue grandement à renforcer la confiance en soi. La guitare, en vous offrant des progrès tangibles (parce qu’oui, vous vous améliorez réellement avec la pratique), vous pousse à sortir de votre zone de confort, à vous exprimer et à gagner en assurance. Cette confiance retrouvée ne se limite pas à la musique, elle peut vous accompagner dans d'autres domaines de votre vie. Qui sait, peut-être oserez-vous enfin prendre la parole en réunion, ou aborder cette personne qui vous fait de l’œil ?

4. Une façon ludique de stimuler sa créativité

Jouer de la guitare stimule votre côté artistique, même si vous ne vous pensiez pas être particulièrement créatif. En improvisant quelques accords ou en composant de petites mélodies, vous donnez libre cours à votre imagination. Les neuroscientifiques ont mis en évidence que la pratique de la musique favorise le développement des régions liées à la créativité dans le cerveau, notamment le cortex préfrontal. En jouant de la guitare, vous encouragez donc la créativité à s'exprimer sous diverses formes, que ce soit dans la musique ou dans la façon dont vous abordez les problèmes de la vie courante. Créer, c'est libérateur, et avec la guitare, c’est aussi beaucoup de plaisir.

5. Créer du lien social, même en étant débutant

Que vous soyez un parfait débutant ou un guitariste plus expérimenté, la guitare est un vecteur incroyable de lien social. Imaginez-vous autour d’un feu de camp (un peu cliché, certes) à égrener quelques accords et à voir les sourires se dessiner autour de vous. La musique rassemble, elle est un langage universel qui transcende les mots. D’ailleurs, une étude de Harvard a montré que la musique, même pratiquée à un niveau amateur, favorisait les connexions sociales et le sentiment d'appartenance à un groupe. La guitare est donc une porte ouverte vers des moments de partage et de complicité, que ce soit avec des amis, des inconnus ou d’autres musiciens. On dit souvent que les meilleures conversations ne se font pas toujours avec des mots.

---

La guitare, ce n’est pas seulement apprendre à jouer de la musique. C’est se faire du bien, s’épanouir, et s’ouvrir au monde. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Il suffit de jouer quelques notes pour commencer à ressentir tous ces bienfaits et, qui sait, peut-être inspirer à votre tour ceux qui vous entourent.

Si vous n'avez encore jamais joué de guitare et souhaitez apprendre à jouer rapidement, je vous offre ma méthode pour apprendre les bases juste ici. Si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous souhaitez enfin vous y mettre sérieusement, c'est par là